Aller au contenu principal
Fermer

Transport aérien : pour la première fois, les aéroports européens dépassent en 2024 leur trafic passagers d'avant Covid-19
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/02/2025 à 12:34

Ce sont les lignes internationales qui ont tiré les chiffres à la hausse, tandis que les vols intérieurs restent inférieurs aux niveaux pré-pandémiques.

( AFP / ED JONES )

( AFP / ED JONES )

Pour la première fois depuis la fin de la crise sanitaire, les aéroports européens ont accueilli en 2024 plus de passagers qu'en 2019, grâce au dynamisme des liaisons internationales, a annoncé mercredi 12 février leur principale association.

L'année dernière, "les aéroports européens ont finalement dépassé leurs volumes de passagers d'avant Covid-19, avec plus de 2,5 milliards de voyageurs ", a précisé ACI Europe dans un communiqué, citant des données provisoires. Cela représente une hausse de 7,4% sur un an , et une progression de 1,8% par rapport aux niveaux pré-pandémiques, selon l'association qui fédère plus de 600 aéroports du Vieux continent et au-delà, jusqu'en Asie centrale et en Israël.

Ce sont les liaisons aériennes internationales qui ont tiré la reprise, avec une progression de 8,8% sur un an. En revanche, la fréquentation des lignes intérieures est restée 6,3% inférieure aux niveaux de 2019, selon ACI Europe, qui a évoqué "un report modal partiel vers le train" dans certains pays.

Le rebond du secteur aérien européen, gravement affecté par la crise sanitaire à partir de début 2020, s'est produit "malgré une forte hausse des tarifs des billets, une chaîne d'approvisionnement sous pression, une croissance économique atone et des tensions géopolitiques" , a remarqué le directeur général d'ACI Europe, Olivier Jankovec, cité dans le communiqué.

Une reprise à "plusieurs vitesses"

Olivier Jankovec a aussi décrit une reprise "à plusieurs vitesses", dont les compagnies à bas coût et les aéroports qui les accueillent sont sortis gagnants.

Les aéroports en Albanie, dont le tourisme s'est fortement développé ces dernières années, ont vu leur trafic plus que tripler (+220%) depuis 2019, devant ceux d'Ouzbékistan (+186%) et du Kazakhstan (+74,7%), ces deux pays semblant bénéficier pour leur part d'un report du trafic vers la Russie après les sanctions imposées dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine.

Parmi les plus grands marchés pour le transport aérien dans le périmètre d'ACI Europe, la Turquie (+23,1% depuis 2019) semble également profiter de ce phénomène, tandis que l'Italie (+17%) et l'Espagne (+13%) touchent les dividendes du tourisme.

En revanche, les aéroports en Allemagne (-16,6% sur cinq ans) et en France (-3%) souffrent d'une forte baisse de la demande intérieure.

Londres-Heathrow est resté en 2024 le premier aéroport européen par nombre de passagers (83,9 millions), devant Istanbul (80,1 millions, en hausse de 16,9% depuis 2019), Paris-Charles-de-Gaulle (70,3 millions, inférieur de 7,7% aux niveaux d'avant Covid) et Amsterdam-Schiphol (66,8 millions), juste devant Madrid (66,1).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime durant une conférence de presse, le 19 mars 2026 à Jérusalem ( POOL / Ronen Zvulun )
    information fournie par AFP 31.03.2026 00:36 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, mardi, au 32e jour après le déclenchement du conflit: . Israël a rempli plus de la moitié de ses objectifs de guerre, dit Netanyahu Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé avoir ... Lire la suite

  • Céline Dion assiste à une projection du documentaire "Je suis: Céline Dion", le 17 juin 2024 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Cindy Ord )
    information fournie par AFP 30.03.2026 23:18 

    La scène comme cadeau d'anniversaire : pour fêter ses 58 ans, Céline Dion a annoncé lundi soir dans une vidéo et via des messages projetés sur la tour Eiffel, une série de dix concerts en septembre et octobre à Paris, officialisant son retour après six ans loin ... Lire la suite

  • La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier, le 17 mars 2026 à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.03.2026 22:11 

    La patronne des Ecologistes, candidate à la présidentielle de 2027, Marine Tondelier, annonce être enceinte de trois mois, "un bébé miracle" après une fausse couche et un parcours de PMA infructueux, dit-elle dans une interview au magazine Elle publiée lundi. "Je ... Lire la suite

  • Céline Dion assiste à une projection du documentaire "Je suis: Céline Dion", le 17 juin 2024 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Cindy Ord )
    information fournie par AFP 30.03.2026 21:24 

    La star québécoise à l'aura mondiale Céline Dion a officialisé lundi soir son retour sur scène avec dix concerts en septembre et octobre dans la plus grande salle d'Europe, près de Paris, après six ans loin du public. "Cette année, je vais recevoir le meilleur ... Lire la suite

Pages les plus populaires